Depuis 2000, le Conseil Régional, dans le cadre d'une convention triennale, nous a accompagné sur le projet de le Collecte annuelle en nous allouant une subvention de fonctionnement.

Depuis 2008, les élus de la région, désireux de participer à l’amélioration qualitative de l’offre alimentaire, suivant en cela les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS), ont réorienté leurs aides financières aux associations caritatives. Ils votent annuellement une enveloppe globale répartie entre toutes les grandes associations oeuvrant sur le territoire francilien.

Pour la Banque alimentaire, cela s’est traduit par une amélioration importante de notre offre en fruits et légumes frais et en conserve, nous permettant de nous approcher des 30% préconisés par le programme PNNS.

En 2016, changement de politique envers les associations caritatives : suppression des subventions et comme la plupart des Collectivités ces toutes dernières, la Région a procédé à des appels à projets couvrant de nombreux domaines.

Un concernait « l’aide alimentaire en Ile de France ». Nous avons répondu et l’avons intégré dans notre projet pilote Distrib’hôtel93 démarré en juin 2016 intitulé « Amélioration de la situation alimentaire des personnes hébergées en hôtel en Seine-Saint-Denis ». Notre réponse a retenu l’attention du Conseil régional qui nous a accordé une subvention de 50 000€ en cofinancement avec la Drihl93 et le CD93.